Carte extraite du livre "Mongrelism"

Basé entre la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis, Jono Rotman (1974) a étudié la gravure en Argentine et la photographie à Wellington. Exposés en Océanie et aux Etats-Unis, ses travaux questionnent les interactions entre les structures de pouvoir, liées aux processus de colonisation ou aux rencontres entre civilisation et nature. Son projet de publication Mongrelism remporte le Prix du Livre Images Vevey 2017/2018, présidé par Christian Marclay.

Jono Rotman publie le résultat d’une recherche artistique autour d’un gang historique de Nouvelle-Zélande: le Mighty Mongrel Mob. Réputés pour leur violence, ses membres pour la plupart d’origine maori se réapproprient par esprit de provocation des symboles nationalistes de l’Empire britannique et du IIIe Reich, de manière à bousculer l’establishment et à questionner la notion d’identité raciale dans cette ancienne colonie à majorité blanche. Pendant dix ans, le photographe a construit une relation de confiance avec le gang, qui se laisse rarement approcher par des personnes de l’extérieur. En détournant la tradition historique de l’enquête ethnographique, il réalise près de 200 portraits de ces guerriers aux visages tatoués arborant leurs emblèmes sur leurs vêtements et leurs peaux. Complété par des documents d’archives et des entretiens, l’ouvrage Mongrelism publié à l’occasion du Festival Images témoigne de la cohésion et la richesse d’une sous-culture marginalisée au sein d’une culture dominante. L’installation proposée sous l’ancien marché couvert de la ville de Vevey replace ces personnages à l’écart de la société au cœur de la cité.

Sources
Texte: Biennale Images Vevey
Images: Jono Rotman



Carte extraite du livre "Mongrelism"

Basé entre la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis, Jono Rotman (1974) a étudié la gravure en Argentine et la photographie à Wellington. Exposés en Océanie et aux Etats-Unis, ses travaux questionnent les interactions entre les structures de pouvoir, liées aux processus de colonisation ou aux rencontres entre civilisation et nature. Son projet de publication Mongrelism remporte le Prix du Livre Images Vevey 2017/2018, présidé par Christian Marclay.

Jono Rotman publie le résultat d’une recherche artistique autour d’un gang historique de Nouvelle-Zélande: le Mighty Mongrel Mob. Réputés pour leur violence, ses membres pour la plupart d’origine maori se réapproprient par esprit de provocation des symboles nationalistes de l’Empire britannique et du IIIe Reich, de manière à bousculer l’establishment et à questionner la notion d’identité raciale dans cette ancienne colonie à majorité blanche. Pendant dix ans, le photographe a construit une relation de confiance avec le gang, qui se laisse rarement approcher par des personnes de l’extérieur. En détournant la tradition historique de l’enquête ethnographique, il réalise près de 200 portraits de ces guerriers aux visages tatoués arborant leurs emblèmes sur leurs vêtements et leurs peaux. Complété par des documents d’archives et des entretiens, l’ouvrage Mongrelism publié à l’occasion du Festival Images témoigne de la cohésion et la richesse d’une sous-culture marginalisée au sein d’une culture dominante. L’installation proposée sous l’ancien marché couvert de la ville de Vevey replace ces personnages à l’écart de la société au cœur de la cité.

Sources
Texte: Biennale Images Vevey
Images: Jono Rotman



Date:

2019

Size:

340 x 420 mm

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